En janvier 2018, la Commission européenne a lancé la Stratégie européenne sur les plastiques dans une économie circulaire.
En réponse à celle-ci, CONTENUR a décidé d'élaborer et de signer un engagement volontaire qui se déclinera en trois grands axes :
- Augmentation de l'utilisation des matériaux recyclés : en 2025, 60 % des matières utilisées dans la fabrication des conteneurs proviendront de matériaux recyclés.
- Mettre en oeuvre les recommandations du programme Operation Clean Sweep (OCS) visant à réduire les rejets de granulés dans l'environnement. La conformité avec ce programme sera certifiée dès 2019.
- Augmentation de l'efficience des ressources :
- Certification des standards d'éco-conception des produits, conformément à la norme UNE-EN ISO 14006 en 2019.
- Certification des standards de gestion énergétique, conformément à la norme UNE-EN ISO 50001 en 2019.
CONTENUR est en train de modifier sa politique afin de s'orienter vers un développement plus durable, capable de répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des futures générations
Et c'est précisément dans ce contexte que s'inscrit la marque CIRCLE®, un projet regroupant les processus de fabrication de l'entreprise au sein d'un modèle d'économie circulaire.
La compagnie souhaite continuer à diriger la transformation de son marché à travers une offre de produits durables, ayant le moindre impact possible sur l'environnement et capables d'assurer aux clients 100 % de recyclabilité en fin de durée de vie utile.
CIRCLE® garantit ainsi l'emploi de matériaux recyclés au moment de la fabrication (qui utilise 100 % d'énergie renouvelable) et le recyclage des produits en fin d'utilisation, pour les incorporer à nouveau dans la chaîne de valeur et donc prolonger leur durée de vie utile.
CIRCLE® est une étape supplémentaire sur la voie du développement d'un système de fabrication durable et efficient, et d'une offre de produits de plus en plus recyclables.
CIRCLE® se traduira par l'implantation des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés en matière de stratégie européenne et de certification des processus et des produits.