La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun se trouve dans la région du Grand Est, au nord-est de la France. Elle regroupe 25 communes et compte plus de 27 000 habitants. Plus de 10 000 bacs à préhension arrière vont être remplacés dans toute la collectivité. Le processus de changement a démarré au mois de Novembre et doit se terminer à la mi-décembre.
Le changement des conteneurs arrive au bon moment. Des habitants de la zone avaient déjà commenté le mauvais état dans lequel se trouvaient de nombreux bacs du parc, comme à Charny-sur-Meuse, où cela faisait « plus de 12 ans qu’il n’y avait aucun nouveau modèle », affirme une habitante de la zone.
Les conteneurs CONTENUR ont été livrés dans la couleur gris anthracite, avec une thermo-impression en blanc sur le corps portant le logotype de la collectivité. Ils comportent en outre une puce électronique qui permet d’obtenir une information sur le tonnage et d’informer les particuliers comme le précise dans la presse Philippe Duhand, vice-président au développement durable.
La distribution du bac à ordures se fera porte à porte et sera confiée à des agents accrédités. « Ils sont très aimables. Tout est bien expliqué. C’est une grande équipe », affirme une habitante qui a déjà reçu son nouveau bac. Si la personne ne se trouve pas chez elle, les agents reviendrony une deuxième fois et, si elle n’est pas là non plus, les agents laisseront une note dans la boîte à lettres pour concerter un rendez-vous » affirme Philippe Dehand, Vice-président de Développement Durable de la communauté du Grand Verdun.
Source : L’EST Républicain
Photo : Jean-Baptiste Martin